Audicé,
l’OTI de votre Société à Mission (SAM)

Notre démarche RSE s’inscrit dans l’activité prévue à la norme 17029.
Notre activité consiste à la vérification de données environnementales et sociétales que doivent fournir les entreprises à mission (SAM).
Notre démarche est réalisée conformément à notre programme de vérification prévue à la dite norme. 

Processus de vérification (PROG01)
 

Prise de connaissance

Prise de connaissance : entretien Direction, lecture des statuts, autres documents…

Examen du rapport du comité de mission

Examen du rapport du comité de mission

Vérification de la cohérence de la mission

Vérification de la cohérence de la mission

L'analyse du rôle du Comité de mission

L'analyse du rôle du Comité de mission : entretien avec le comité de mission et obtention des éléments probants

La vérification de l'exécution de la mission

La vérification de l'exécution de la mission : entretiens avec responsables internes et obtention des éléments probants

ENGAGEMENT EN MATIÈRE D’IMPARTIALITE

Le cabinet Audicé garantit par sa structure et son organisation l’impartialité des missions de vérifications réalisées et s’assure qu’aucune pression ne vienne compromettre son impartialité ;

Pour ce faire une analyse de risques recense notamment les activités et les relations susceptibles de conduire à des menaces sur l’impartialité. Si une menace est identifiée, des moyens de mesures sont mis en place pour éliminer ou minimiser ses effets.

L’analyse de risque est revue a minima chaque année en revue de direction ou dès lors qu’un évènement pouvant avoir des conséquences sur son impartialité se produit (par exemple : changement de gouvernance, d’organisation, développement de nouvelles activités…). 

La direction s’engage à exercer ses activités de vérification en toute impartialité.

De plus, l’ensemble du personnel impliqué s’engage à respecter les règles de la charte de déontologie AUDICE, à savoir à respecter les exigences en terme d’impartialité et de confidentialité. Il s’engage ainsi à déclarer tous conflits d’intérêts et toutes les pressions auxquelles il pourrait faire face lors de son activité. 

En particulier, il s’engage à déclarer toute association passée et/ou présente de sa part - ou pour le compte d’une autre personne ou organisation avec laquelle il a une relation - avec un client du cabinet.

Cet engagement est mis à jour chaque année pour la revue de direction.

Au quotidien, l’absence de risques sur l’impartialité est vérifiée lors de l’émission de l’engagement et de l’affectation des auditeurs sur les missions. De plus, la revue et la décision ne sont pas effectuées par le personnel ayant réalisé la vérification.

Si un dysfonctionnement est détecté en lien avec l’impartialité, celui-ci est traité comme une non-conformité.

Le cabinet Audicé ne réalise pas de prestation de conseil. En complément, pour une durée d’au minima 2 années, le personnel ayant éventuellement fourni une activité de conseil concernant la déclaration faisant l’objet de la vérification (au travers d’une expérience professionnelle antérieure par exemple) ne réalise aucune activité de vérification en lien avec son implication précédente dans l’objectif de réduire au minimum les menaces pouvant peser sur l’impartialité.

Enfin le cabinet Audicé n’est lié à aucun organisme fournissant de prestation de conseil.

Un dysfonctionnement sera ouvert et traité dans notre système de management si le cabinet Audicé est informé de liens ou d’annonces inappropriées entre des organismes de conseil et de vérification - c’est-à-dire suggérant que la vérification serait plus simple, plus facile, plus rapide ou moins onéreuse en cas de recours à un organisme de vérification ou de conseil en particulier.

PROCESSUS DE TRAITEMENT DES PLAINTES OU APPELS

Les appels et les plaintes sont formulés librement par l'entité qui le souhaite, sous forme de courrier (adressé à AUDICE - 9, rue jules ferry 74 000 ANNECY) ou d’e-mail (à secretariat@audice.pro), en précisant :

 

Processus RSE Processus RSE

Définitions

Appel: Demande adressée par le client fournisseur de la déclaration auprès de notre organisme pour reconsidérer tout ou partie des conclusions du rapport de vérification.

Plainte : Expression d'une insatisfaction, autre qu'un appel, émise par une personne ou une organisation auprès de notre organisme, relative aux activités de notre organisme, à laquelle une réponse est attendue.

Exemples : Délai jugé trop important, information émise par l’organisme jugée erronée, non-respect d’horaire, facturation, etc.

Contactez-nous !

Audicé répond à toutes vos demandes, n'hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous